Bangui…Environ 1500 jeunes démobilisés recevront de la FAO des kits d’intrant pour le démarrage des activités agricoles. Une initiative qui s’inscrit dans le programme de coopération technique 3603 lancé à Bangui.
Ces jeunes ex-combattants engagés dans l’entreprenariat auront des intrants et un encadrement technique de la FAO pour s’épanouir dans leur entreprise. Le projet de la FAO est lancé dans un contexte de mise en œuvre du DDRR alors que plusieurs villes du pays connaissent un regain de violence.
Jean Alexandre Scaglia présente l’importance du projet pour ces jeunes en ces termes « 1500 jeunes femmes et hommes rendus vulnérables par le conflit dans les régions de Bangui, de Bambari et Bouar recevront des kits pour la production maraichère et vivrière. Ensuite il sera alloué à 550 des 1500 bénéficiaires, particulièrement des femmes des petites unités de transformation » a-t-il étalé.
Le gouvernement à travers Bertrand Touaboy ministre de l’Entreprenariat salue le geste « le but est de donner une autonomisation à ces jeunes ex-combattants. Cela fait aussi partie des piliers 2 et 3 du RCPCA qui consiste à offrir de l’emploi aux jeunes et relancer le secteur productif dont le gouvernement est entrain de mettre l’accent sur l’agriculture car notre richesse se trouve dans la terre » il a aussi précisé.
L’action de la FAO s’ajoute à la politique du pré DDRR qui participe à la réduction de la violence communautaire lancée en avril 2016 et touche les ex combattants s’inscrivant dans le processus.