Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : les victimes de la crise demandent une enquête internationale contre Idriss Déby et son armée pour des atrocités commises
Publié le jeudi 8 juin 2017  |  Corbeau News
Des
© Autre presse par DR
Des forces tchadiennes
Comment




Les victimes de la crise en République Centrafricaine réclament une justice sur les atrocités commises par l’armée tchadienne sur le territoire centrafricain. Réunies en collectif, ces victimes de la crise que la République Centrafricaine a connue de 2003 à 2013, demandent à l’ONU, au Tribunal Pénal International (TPI), à la Cour Pénale Internationale (CPI) et à la Cour Pénale Spéciale (CPS) d’ouvrir une enquête internationale contre les ordonnateurs du déploiement de l’armée tchadienne en Centrafrique notamment président tchadien Idriss Deby Itno.
C’est à la suite du rapport de l’ONU sur les cas d’exactions commises en Centrafrique que les victimes réclament justice. Selon ce rapport de 400 pages publié le 30 mai 2017, 620 cas d’exactions sont commises par l’armée tchadienne en République Centrafricaine entre 2003 et 2013.
A cet effet, le collectif ces victimes demande aux juridictions internationales d’ouvrir une enquête visant les ordonnateurs du déploiement de l’armée tchadienne en Centrafrique plus précisément le président tchadien Idriss Deby Itno.
Pour Marguerite Vouta, responsable de ce collectif, le président tchadien doit être visé par une sanction internationale et jugé pour ses crimes en Centrafrique allant de 2003 à 2013.
Le collectif tient à féliciter l’ONU pour son rapport apportant la lumière sur les atrocités commises à l’égard du peuple centrafricain. Il témoigne par la même occasion la reconnaissance des victimes à soutenir la mission de l’ONU en République Centrafricaine pour la Stabilité.
Le président tchadien Idriss Deby Itno est à chaque occasion impliqué dans les changements de régimes par coup de forces en République Centrafricaine. Les rébellions en Centrafrique bénéficient souvent du soutien du pouvoir de Ndjamena pour renverser un pouvoir de Bangui.


Par Eric NGABA, CNC
Commentaires


Comment