Mille cinq-cents jeunes ex combattants démobilisés de Bangui, Bouar à l’ouest et Bambari (centre de la RCA) vont bénéficier d’un projet d’assistance d’urgence pour la relance agricole, financé par le Fonds des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture(FAO).
Le gouvernement représenté par le ministre de l’Entrepreneuriat et de l’Artisanat, Bertrand Touboy, et le représentant de la FAO en RCA, Jean Alexandre Scaglia, ont lancé ce projet, mercredi soir, en présence de plusieurs partenaires au développement du pays.
Ainsi, ces jeunes seront dotés de kits d’intrants pour leurs activités agricoles mais également d’un encadrement technique.
L’opération qui s’inscrit dans le cadre de la coopération technique entre la RCA et la FAO vise à assurer le relèvement économique du pays grâce aux activités agricoles.
Ces 1500 jeunes femmes et hommes inscrits dans le processus du pré DDR de ces trois villes pourront avoir des revenus en faisant la production maraichère. Ils auront également en plus des kits d’intrants des petites unités de transformation de leur production agricole.
Ces ex combattants ont reçu aussi une formation en matière d’entrepreneuriat afin de les aider à mettre en place une stratégie pour sortir de la pauvreté et ainsi s’éloigner du risque du risque de verser dans la violence.
BB/cat/APA