Bangui- Le Ministre secrétaire général du gouvernement, chargé des relations avec les Institutions de la République et du Suivi-Evaluation des politiques publiques, Jean-Christophe Nguinza, a ouvert, jeudi 8 juin 2017, à Bangui, un atelier d'échanges sur les décrets d’application de la loi fixant les principes fondamentaux du régime pénitentiaire en République Centrafricaine.
L’objectif de cet atelier de deux jours est d’examiner les textes régissant le système pénitentiaire en République Centrafricaine afin de les vulgariser.
Le Ministre Jean-Christophe Nguinza a précisé qu'il s'agit des textes se rapportant au système judiciaire en République Centrafricaine, notamment le décret sur l’organisation et le fonctionnement des établissements pénitentiaires en République Centrafricaine ; le décret redéfinissant le cadre de l’administration pénitentiaire ; le décret traitant des tenues, insignes et galons des cadres de l’administration pénitentiaire ; enfin, le décret traitant du règlement intérieur des établissements pénitentiaires.
D’après lui, les participants devront s’intéresser aux communications dans le but d’acquérir des informations essentielles et des connaissances sur les nouveaux textes régissant les administrations pénitentiaires de la République Centrafricaine.
Il a insisté sur l’actualisation des indications juridiques sur le fonctionnement, la gestion et la prise de décisions dans les services pénitentiaires du pays.
Pour le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, Roland Kouassi Amoussouga-Géro, « les défis sont nombreux et complexes. C’est pourquoi la République Centrafricaine doit fournir de gros efforts pour mettre en place un système pénitentiaire conforme aux standards internationaux ».
Selon lui, « les prisons sont des lieux de réinsertion sociale qui devront permettre aux détenus d’acquérir des compétences susceptibles de favoriser leur insertion professionnelle ».
Il est à noter que les participants à cet atelier de 48 heures sont venus de Bangui, Bouar, et Bambari.
Jonas Bissanguim