L’Union européenne, dans un communiqué rendu public vendredi à Bangui, annonce avoir contribué pour 382 millions d’euros à un programme de soutien financier en faveur de la République centrafricaine.
L’accord dans ce sens a été signé mercredi à Bruxelles par le commissaire européen à la Coopération internationale et le Développement, Neven Mimica,et le ministre centrafricain de l’Economie et de la Coopération internationale Félix Moloua, précise le communiqué, ajoutant que le financement permettra de consolider la paix et d’assurer le développement économique et social de la RCA jusqu’en 2020.
Trois secteurs sont concernés par ce financement : la gouvernance économique et le social, la réforme du secteur de la sécurité et la gouvernance démocratique ainsi que la résilience rurale et la création d’emplois.
En signant l’accord, le commissaire européen a déclaré : « au moment où le pays est secoué par la recrudescence de la violence, l’Union Européenne réaffirme par la signature de ce programme de 382 millions d’euros qu’elle est et restera le partenaire principal de la RCA sur le chemin vers le développement durable et inclusif ».
A travers cet appui, l’Union Européenne concrétise son engagement financier en faveur de la RCA lors de la table ronde des partenaires financiers de Centrafrique au mois de novembre dernier.
BB/cat/APA