En dépit des violences, les autorités et leurs partenaires multiplient les réunions du comité consultatif relatif au processus de démobilisation de désarmement et de réinsertion. Mais la démarche est critiquée.
La 5eme réunion de ce comité consultatif s'est tenue ce vendredi à Bangui en présence des représentants du gouvernement, des délégués des 14 groupes armés actifs dans le pays et des partenaires extérieurs du pays. Réticents jusque-là, les groupes anti-balaka et le FPRC, le Front patriotique pour la renaissance de la Centrafrique de Noureddine Adam, ont finalement eux-aussi rejoint le processus.
Par ailleurs, les autorités centrafricaines poursuivent leurs efforts de réconciliation. Elles ont signé le 1er juin dernier, à Brazzaville, un avenant à l’accord de paix de Bangui avec le leader du groupe armé du Front démocratique du peuple centrafricain Abdoulaye Miskine. Les éléments du FDPC qui occupe une partie de l’ouest de la RCA prennent également part aux concertations devant aboutir au DDR.