La Banque centrale des Etats de l'Afrique centrale prépare un dispositif financier devant lui permettre d'apporter en urgence des liquidités aux banques de l'espace CEMAC. Face au déficit de trésorerie des institutions financières dans la zone, ce dispositif pourrait être une solution anticipative sur des situations de crises pouvant survenir d'ici la fin de l'année.
La Banque centrale des Etats de l'Afrique centrale (BEAC) ne veut pas attendre «la tempête» pour agir. L'institution financière multilatérale de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEMAC) travaille actuellement sur un dispositif d'apport de liquidités, en urgence, aux banques des pays membres.
L'information a été révélée par la Banque elle-même qui a expliqué qu'il s'agit surtout d'une solution «anticipative». Le gouverneur de la BEAC, le Tchadien Abbas Mahamat Tolli, a confié que l'opération en cours est surtout dans «une logique d'anticipation» et que « les modalités pratiques de ce dispositif seront finalisées d'ici la fin de l'année». D'autant plus que la mise sur pied de ce dispositif rentre directement dans le cadre la réforme de la politique monétaire de la Banque centrale.
... suite de l'article sur Autre presse