La promesse avait été faite en novembre 2016 lors de la Conférence internationale des donateurs pour la République centrafricaine. Six mois après, l’Union européenne concrétise son soutien en faveur de ce pays déchiré par une guerre civile et une recrudescence de la violence.
Neven Mimica, commissaire européen chargé de la Coopération internationale et du Développement et Félix Moloua, ministre de l‘Économie, du Plan et de la Coopération de la République centrafricaine, étaient ce mercredi à Bruxelles où ils ont paraphé un programme de soutien pour la République centrafricaine, s‘élevant à 382 millions d’euros pour la période 2014-2020.
Ces 382 millions de dollars seront principalement consacrés à la gouvernance économique et le social (notamment l‘éducation et la santé) ; la réforme du secteur de sécurité et la gouvernance démocratique ; la résilience rurale et la création d’emplois.
Toutefois, le montant devra transiter par le fonds fiduciaire Bêkou pour la Centrafrique, une plateforme créée il y a deux ans par plusieurs États membres de l’UE (France, Allemagne, Pays-Bas, Italie) ainsi que la Suisse, qui a déjà permis d’aider des Centrafricains dans les secteurs de la santé, de l’emploi ou encore de l’entrepreneuriat féminin.
Après plus de deux années de guerre civile d’une violence inouïe, la République centrafricaine a renoué ces derniers mois avec un cycle d’exactions dans certaines régions. En dépit des appels au calme du gouvernement et de l’ONU, les groupes rebelles continuent de se livrer bataille pour le contrôle de territoires.