La session extraordinaire du conseil des ministres et du comité de direction du Pool énergétique de l’Afrique Centrale (PEAC) tenue à Yaoundé du 2 au 8 juin dernier et l’annonce d’une table ronde sur la culture du manioc en RCA, sont les principaux sujets à la Une des journaux centrafricains de ce mardi.
C’est ainsi que Le Confident titre, PEAC : 3 projets d’électrification interconnectée de Centrafrique. Il s’agit selon le journal, du projet de barrage de Mobaye qui intéresse la RCA et la RDC et qui sera financé par la BAD. Il poursuit en indiquant qu’il faut d’autres partenaires afin d’alimenter beaucoup de villes centrafricaines.
Le deuxième projet concerne la distribution de l’électricité de Garoua Mboulaï au Cameroun et Béloko en RCA et le troisième concerne la construction du barrage de Dimoli, avec une puissance de 180 mégawatts pour alimenter la RCA et le Congo.
Sur ce sujet, l’Agence Centrafrique Presse souligne que le ministre Léopold Mboli Fatran en charge des mines, de l’énergie et de l’hydraulique, a expliqué que pendant la session, les participants ont pris deux décisions importantes, notamment l’adhésion du Rwanda au PEAC et l’invitation lancée aux bailleurs de fonds publics et privés afin de trouver des ressources additionnelles pour financer les projets de PEAC.
Table ronde sur les enjeux économiques du manioc et les perspectives du 2ème forum sur le manioc en République centrafricaine, titre le quotidien Adrénaline Info.
Le quotidien RJDH écrit : 2ème édition africaine sur le manioc attendue à Bangui en 2018. Selon le RJDH, la première édition regroupant les pays producteurs de manioc était lancée à Yaoundé au Cameroun.
Le choix de la République Centrafricaine pour cette seconde édition intervient dans un contexte de baisse de la production de manioc, premier aliment de base des Centrafricains.
L’enjeu de cette rencontre est, selon le journal, d’abord commercial et la valorisation des recherches dans une filière considérée comme matière première dans les industries textiles et la boisson alcoolisée.
L’Agence Centrafrique Presse présente l’objectif de cette table ronde dont le thème central est : « les enjeux économiques du manioc et les perspectives de la deuxième édition du forum sur le manioc à Bangui en décembre 2018 ».
Il s’agit de sensibiliser l’opinion sur l’importance de l’évènement afin de mieux le préparer.
Au forum de Yaoundé sur le manioc, écrit l’ACAP, le stand de la République Centrafricaine, pourtant pays producteur et grand consommateur de manioc, était presque dégarni.
Il n’y avait, selon le journal, que la gari, le bâton de manioc ou ‘mangbélé’ dans la langue nationale, l’alcool de traite fabriqué à base du manioc.
Les organisateurs de la table ronde craignent qu’il y ait peu d’intérêt des acteurs, producteurs, consommateurs, commerçants, chercheurs, pour cet évènement « alors qu’il peut se développer autour du manioc plusieurs valeurs, même celles de la cohésion sociale, de la réconciliation et de la relance économique ».
BB/od/APA