Le président du comité de rédaction de la politique de sécurité, le général Henry Wanzet-Linguissara, a annoncé ce lundi que la République Centrafricaine se dotera d’une première mouture de document d’une politique nationale de sécurité.
Ce document sur la politique nationale de sécurité sera bientôt opérationnel, a-t-il souligné précisant que ce texte définit quand et comment peut entrer en action la police, la gendarmerie, les forces de défense et l’implication des agents des eaux et forêts et de la douane en matière de sécurité.
Avant c’était une stratégie de la Réforme du secteur de sécurité (RSS) qui était mis en place.
Cette politique va permettre au département de la sécurité de faire la part des activités que mèneront les forces de défense et de sécurité, notamment à quelle période utiliser la police qui est la première force, la gendarmerie et l’armée venant en dernier ressort, et enfin à quel moment utiliser la douane et les Eaux et forêts.
Cette politique sécuritaire est établie pour éviter les dérapages dans le domaine de rétablissement de l’ordre, de la paix et de la sécurité dans le pays, indique-t-on.
La RCA dont les services de sécurité ont été désorganisés du fait des conflits, est en train de les reconstituer grâce aux appuis de ses partenaires plus particulièrement l’Union européenne qui a une mission de formation des forces de défense intérieure EUTM/RCA.