Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Centrafrique : pourquoi la réhabilitation de l’immeuble de la socatel de Bangui sica devient une épine dorsale ?
Publié le mercredi 14 juin 2017  |  Corbeau News
Patrouille
© AFP par STR
Patrouille aux alentours de la Socatel (Société Centrafricaine de Télécommunications, télécommunications et fournisseur de services Internet de CAR) d`un véhicule de la mission de maintien de la paix des Nations Unies en République centrafricaine.
Comment




C’est vraiment la question qui est sur les lèvres des Centrafricains qui continuent de prendre ce joyau d’entretemps comme leur bébé doré face aux multiples sociétés de téléphonie mobile qui ne cessent de rançonner les Centrafricains.
Tous ceux qui ont l’habitude d’aller à la Socatel Bangui-sica savent à quel point ce beau bâtiment est en train de tomber en ruine. Or c’était l’un des rares bâtiments qui faisaient la beauté et l’embellissement de la ville de Bangui.
Tout Centrafricain vraiment soucieux du développement de son pays et qui y travaille, devrait penser à la réhabilitation de ce bâtiment. Et pourtant combien de cadres sont passé ministre, Dg ou autres responsables au département des Postes et Télécommunication, chargé de la Promotion des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et qui se sont souciés de la réhabilitation de ce bâtiment ? Tous aveuglés par la recherche de leurs intérêts égoïstes n’ont pu voire l’état de détritus de ce bâtiment.
Il a fallu que Bruno GRELA-MPOKO soit là pour réfléchir et prendre des initiatives salvatrices pour ce bâtiment. En bon et digne fils du pays, il a lancé un appel à soumission de service pour la réhabilitation dudit bâtiment. De source sûre, 5 entreprises ont soumission. Le dépouillement a retenu la Société de Développement Commerce et Industrie qui lui a fait une évaluation à la hauteur des ressources de la Socatel qui, disons-le traverse une période de turbulence au point financier avec tous ces corolaires.
Respect de la hiérarchie étant, le DG a écrit au ministre GOURNA ZAKO pour l’en informer. Est-ce de l’idiotie ? Ayant attendu en vain la réaction du ministre, le DG a pris sur soi de lancer les activités qui pourtant avançaient bien par l’embellissement de la façade principale avec de la peinture. Curieusement et contre toute attente, le ministre GOURNA-ZAKO, son Directeur de Cabinet et le Président du conseil d’Administration, un certain PANZET-SEBAS et Raymond Adouma le DAF décident de stopper les activités. Quelles en sont les raisons valables même si le torchon brulait entre ces traitres de la nation et le DG ?
Toujours selon nos sources, il s’agirait de tripoter sur le fonds alloués à ces activités en terme de commission qu’en versant l’argent à l’entreprise commise, le DG devrait leur remettre. Le refus de celui-ci qui tient absolument à la bonne réussite des activités de réhabilitation a tout de suite réveillé les cendres de leur envi volcanique d’argent. Résultat, il faut arrêter les activités qui demeurent inachevées jusqu’ici.
Qui profite d’une pareille décision ? Le pays à travers la Socatel ? Va-t-on avancer avec ces pareils agissements de nature propre à détruire ? Ceux-là qui ont décidé de la suspension des travaux, en quoi sont-ils vraiment différent des séléka qui ont mis à sac ce pays et qui continuent de le faire dans les régions qu’ils occupent ?
Le pays a tant souffert. Il est grand temps de rompre avec les vieilles habitudes destructrices et regarder droit sur le chemin du développement avec des attitudes responsables de digne fils de la Centrafrique.
Commentaires


Comment