APA-Bangui - Les discussions pour trouver des pistes menant à une solution à la crise sécuritaire en RCA démarrent mercredi à Rome sous l’égide de la Communauté catholique de Saint-Egidio qui devrait réunir autour de la table des négociations un ministre du gouvernement centrafricain et au moins cinq groupes armés sur les 14 recensés officiellement en Centrafrique.
Durant la transition, plusieurs rencontres entre les groupes armés et le gouvernement avaient eu lieu pour mettre fin à la crise politico-militaire qui empêche le retour de la paix en RCA.
Depuis le mois de mars dernier, l’on a noté dans beaucoup de provinces du pays une reprise des violences ayant une forte connotation communautaire.
Le gouvernement, excepté le processus de ‘’Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR)’’ qu’il a enclenché pour arrêter ces violences, n’a plus d’autres stratégies pour protéger les civils qui pâtissent de l’embargo en armement dans lequel l’ONU a confiné les forces armées centrafricaines.
Les casques bleus venus pour aider l’Etat à retrouver son autorité sont pour leur part dépassés par les violences récurrentes en RCA.