Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration à Bangui de la Journée Mondiale des donneurs de sang
Publié le jeudi 15 juin 2017  |  Agence Centrafrique Presse
Poche
© Autre presse par DR
Poche de sang
Comment




Bangui - Le Directeur de Cabinet du Ministère de la Santé, de l’Hygiène et de la population, Ghislain Kongbo, a présidé, mercredi 14 juin 2017 à Bangui, la cérémonie marquant la Journée Mondiale des donneurs bénévoles de sang, célébrée sur le thème «Donnez du sang. Donnez maintenant, donnez souvent ».


Ghislain Kongbo a exhorté les donneurs volontaires de sang à pourvoir davantage les caisses du Centre Nationale de Transfusion sanguine(CNTS), se faisant l'écho des multiples demandes de transfusion sanguine dans les différentes formations sanitaires de la République Centrafricaine.

Le représentant du ministre de la Santé Publique a indiqué que le thème de cette année vise à sensibiliser la population sur l’avantage de dons de sang volontaire et réguliers pour maintenir un stock de sang et de produits sanguins suffisants dans les structures de transfusion sanguine.

Il a invité la population centrafricaine à apporter son aide dans la situation d’urgence en donnant du sang car, la transfusion sanguine est un élément essentiel dans le dispositif du traitement des malades qui ont un problème de sang.

Selon M. Fotsing, représentant l’Organisation Mondiale de la Santé à cette journée, le thème de cette année est pertinent pour les régions africaines car elles sont les plus touchées par les crises et les flambées, notamment l’épidémie de maladie à virus ébola, les accidents de la route, les conflits armés et les catastrophes naturelles.

Il a exhorté les pays et les parties prenantes au soin de santé à soutenir et à renforcer le plaidoyer en faveur du don de sang volontaire et non rémunéré pour maintenir un approvisionnement suffisant en sang sans risque sanitaire.

Le Président de la Fédération Centrafricaine des Associations des Donneurs Bénévoles de Sang (FECADOBS), Dieudonné Yafara, a lancé un appel pathétique au gouvernement et aux partenaires de la République Centrafricaine d’apporter leur soutien multiforme en vue de maintenir le stock de sang.

Il faut signaler que cette cérémonie a été sanctionnée par la remise de certificats et de prix aux donneurs bénévoles de sang.

Basile Rébéné/ACAP
Commentaires


Comment