Baboua— les habitants du village Foro à 3 km de Baboua axe Béloko sont dans la psychose. A l’origine, l’enlèvement d’un homme vendredi 16 juin par les hommes armés assimilés aux peulhs.
Cet enlèvement a eu lieu lors d’une partie de pêche dans ledit village. Le frère cadet du survivant revient sur les faits en ces termes : « Nous étions ensemble, et c’est au moment où il s’est un peu éloigné qu’il s’est fait arrêter. Sa femme et moi, nous sommes allés à sa recherche et l’avons retrouvé entre les mains de cinq peulhs bien armés. Malheureusement, ils n’ont pas voulu le relâcher ».
Il poursuit, « alertée la population s’est mobilisée à leur poursuite et ils l’ont finalement libéré tard dans la nuit ».
D’après notre correspondant, le Sous-préfet de la ville, Robert Tora étant informé est descendu sur le terrain pour calmer les mécontents. L’autorité sous préfectorale a profité de cette occasion pour organiser une réunion de sécurité avec les chefs de groupes et des quartiers afin de les mobiliser à doubler de vigilance.
Une mise en place des équipes d’auto-défense a été décidée lors de la réunion. Pour le moment, une partie des habitants de Baboua constituée des hommes valides sont à la poursuite de ces hommes armés. Les autorités sous préfectorales de Baboua demandent au gouvernement de déployer les FACAS dans la localité.
Plusieurs communes de Baboua sont tour à tour menacées par des hommes en armes.