Bria…Un affrontement opposant la coalition Antibalaka et une frange du FPRC et l’autre tendance contrôlée par Abdoulaye Issène tôt ce matin à Bria localité située au nord est du pays.
Difficile en ce moment d’établir un bilan exhaustif des combats, mais les sources humanitaires et religieuses de la localité indiquent qu’il y a plusieurs morts et de blessés après le heurt entre les forces en présence. Ce violent combat intervient dans un contexte de profonde division au sein du FPRC alors que les groupes armés s’engagent à Sant Egidio à Rome à cesser le feu et s’ériger en parti politique.
Les violences ont encore poussé les populations à regagner les sites des déplacés qu’elles ont tenté de quitter après les combats ayant occasionné le mouvement de plus de 80% de la population à vivre dans les camps des déplacés. La ville est paralysée selon un habitant de la localité « les habitants de Bria ont fui les hostilités pour regagner les sites, les commerces sont fermés et tout est bloqué puisque le combat est beaucoup plus intensifié au niveau du marché central » a indiqué sous couvert de l’anonymat.
Abdoulaye Issène un de chef de fil du FPRC joint par nos confrères de RFI accuse les Antibalaka d’en être les commanditaires. Les Antibalaka eux n’ont pas souhaité réagir à nos sollicitations.
Ces combats sont signalés trois semaines après une altercation entre les groupes armés augmentant le nombre des déplacés internes. La Minusca en interposition dans la localité a empêché la progression des groupes armés vers le site.