Des affrontements à l'arme lourde et légère ont opposé, mardi 20 juin 2017, des groupes armés dans plusieurs secteurs de la ville de Bria, située à plus de 588 km au nord-est de Bangui, faisant des morts et blessés et provoquant l'assaut des sites des déplacés internes par les habitants de la ville, sans compter les pillages et incendies de maisons.
Selon des témoins joints au téléphone, les affrontements ont commencé à l'aurore et se sont poursuivis toute la journée avant de laisser place à un calme précaire à partir de 17h.
En raison de l'intensité des heurts, jusque-là, la Croix Rouge Centrafricaine ne s'est pas encore déployés sur le terrain, pour apporter son assistance à certains survivants et ramasser les cadavres. En conséquence, aucun bilan officiel n'est disponible jusqu'à ce matin, où une accalmie a été constatée par des témoins. Toutefois, les personnes grièvement blessées ont été transférés par avion à Bangui.
La reprise des hostilités entre les groupes armés intervient au lendemain de la signature d'un accord comportant une clause de cessez-le-feu immédiat entre les groupes armés et obtenu suite à un conclave organisé à Rome, en Italie, par la communauté Sant Egidio.
Dans le même temps, se tenait dans la capitale centrafricaine la 7ème rencontre des partenaires techniques et financiers de la République Centrafricaine destinée à évaluer les engagements pris en faveur du relèvement du pays les 16 et 17 novembres 2016 à Bruxelles.