L’accord de paix signé lundi à Rome entre le gouvernement de la RCA et des représentants des groupes armés centrafricains, pose « les bases d’une paix et d’une stabilité durables dans le pays», a assuré le Représentant spécial des Nations Unies, Parfait Onanga Anyanga.
Dans un communiqué de presse de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilité en Centrafrique (MINUSMA) publié ce mercredi à Bangui, Parfait Onanga Anyanga a appelé à une ‘’cessation immédiate’’ des violences qui affectent certaines régions de Centrafrique, conformément à l’accord de paix.
« Beaucoup reste à faire et il est vital que le cessez-le-feu auquel se sont accordées les parties rentre en vigueur immédiatement pour libérer les populations et les nombreuses régions du pays qui souffrent encore de la violence armée », a –t-il dit.
Parfait Onanga Anyanga estime toutefois que l’accord de paix de Rome permet d’envisager l’avenir avec un surcroît d’optimisme.
Le Représentant spécial des Nations Unies a salué le gouvernement italien ainsi que la Communauté Sant’Egidio, pour sa « médiation discrète mais efficace », tout en rappelant la collaboration entretenue avec les Nations Unies « tout au long de cet important processus ».
Parfait Onanga Anyanga souligne dans ce communiqué, le rôle qu’auront à jouer l’Union africaine, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) ainsi que certains pays de la région, dans la mise en œuvre de cet accord.
BB/of/APA