Bangui — Les athlètes paralympiques se préparent pour les deux rencontres de la francophonies et le championnat du monde à Abidjan et Tokyo. Le regroupement des athlètes est attendu à Bangui selon les cadres managers.
Ces athlètes préparent ces compétitions dans un contexte de quête de la place de la République Centrafricaine sur la scène sportive mondiale. Le rêve de remporter des trophées de la Francophonie intervient après le retour de la RCA dans cette famille après le retour à l’ordre constitutionnel et le passage de la secrétaire générale de la Francophonie Michaëlle Jean à Bangui et Bambari.
Henri Tago présente les défis de la fédération paralympique en ces termes « Le comité paralympique Centrafricain est dans une dynamique de reconquête de son identité sur la scène internationale. Nous avons pour l’instant les jeux de la Francophonie qui vont se tenir à Abidjan capitale de la Cote d’ivoire, entre le 21 et 30 juillet 2017 » a-t-il dit
L’objectif visé est aussi la capitale japonaise selon Henri Tago « Nos athlètes seront parmi les leurs pour participer aux jeux de la Francophonie ce serait une première pour la Centrafrique, nous préparons aussi nos athlètes dans l’haltérophilie. Ils iront au Mexico parce que nous avons le championnat du monde préparatoire et qualificatif aux jeux de Tokyo (Japon) 2020 » a précisé Henri Tago président du comité paralympique Centrafricain
Il a en outre annoncé les pourparlers avancés avec le comité national olympique « le CNOSCA a accepté de supporter les charges de la préparation et nos athlètes auront à faire valoir leur talent à travers le monde » a-t-il projeté.
Trois fédérations sont retenues pour les jeux de la francophonie, le judo, l’athlétisme et le sport paralympique.