Bangui - La célébration officielle de l'Aïd el fitr (fin du Ramadan) s'est déroulée, dimanche 25 juin 2017 à la mosquée de l’Ambassade du Soudan à Bangui, en présence du Président de la République, Faustin-Archange Touadéra.
Le Chef de l'Etat centrafricain a expliqué que les musulmans de Centrafrique, et singulièrement ceux de Bangui, ont passé un mois à jeûner, à prier et il demande au Seigneur d’exaucer leurs prières pour que la paix revienne en République Centrafricaine.
Il a indiqué que l’acte que les leaders de la plate-forme des confessions religieuses ont posé en échangeant la parole sainte le samedi 17 juin dernier, signifie qu’il n’y a pas de conflit confessionnel en Centrafrique.
Il a exhorté tous ses frères musulmans à continuer à prier pour la paix en Centrafrique et dans le monde, mais également de prier pour que Dieu lui donne la sagesse afin de mener à bien la mission qu'il lui a confier.
De son côté, l’imam Zakaria Younous a prôné la paix, la tolérance et l’humanisme, la générosité et la bienfaisance qui sont les vertus enseignées dans le coran.
Selon lui, l’islam n’autorise ses adeptes à faire couler le sang des innocents et a invité les musulmans qui ont causédu tort à leurs compatriotes de se confesser et de jurer de ne plus recommencer.
Il convient de signaler qu’à la mosquée de Malimaka, le gouvernement était représenté à cette fête de l’Aïd par le Ministre de l’Elevage et de la santé animale, Youssoufa Yérima-Mandjo, et la Ministre des Affaires Sociales et de la Réconciliation Nationale, Virginie M’Baïkoua.
Etienne Vikoma/ACAP