BANGUI — Deux éléments des Forces armées centrafricaines ont été tués par des hommes armés dans un accrochage proche de Mboki au nord du pays. L’information a été confirmée par Madame le Maire de Zemio, Rosalie Nawira.
L’acte s’est produit, selon nos informations le weekend dernier. De sources concordantes, plusieurs villages du Haut-Mbomou ont été visés par des hommes armés assimilés aux éleveurs peulhs. Dans la journée du dimanche, des combats ont éclaté entre les éleveurs peulhs armés et des sujets tchadiens à Mboki. Le bilan des attaques perpétrées selon la Maire de Zemio, Rosalie Nawira, est de cinq morts dont les deux FACA, « des peulhs armés ont envahi la semaine dernière des villages proches de Zemio et Mboki dans lesquels ils ont commencé à faire des exactions. C’est lorsque les éléments de FACA sont intervenus que nos forces ont été tuées. Cela s’est passé à 20 kilomètres de Mboki», a relaté cette autorité communale de Zemio.
Plusieurs personnes blessées dans les combats sont transférées à l’hôpital de Zemio pour des soins médicaux. Joseph Yakité ministre de la défense contacté par le RJDH n’a pas donné plus de précisions sur le sujet, « nous sommes en train de faire des investigations » laisse t-il entendre. Selon les informations du RJDH, les deux corps ne sont pas encore renvoyés à Bangui.
Les FACA ont été déployées dans le sud-est de la République Centrafricaine pour la sécurisation de cette partie du pays et la lutte contre la LRA