BANGUI — Le Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC) a regretté le retrait annoncé du contingent congolais de Berberati. Désiré Zangha Kolingba réclame du gouvernement la mise en place d’un plan de sécurisation de cette région.
L’annonce de ce retrait surgit quelques jours après la signature de l’accord de paix à Rome. Le RDC se dit inquiet par expérience, « il nous a été annoncé le retrait du contingent congolais. Ce retrait est déjà acté, je crains fort que nous puissions y revenir. Si la réaction de la population de Berberati ne peut pas arrêter le retrait, nous attirons l’attention des autorités centrafricaines et de la Minusca en vue d’une nécessité impérieuse de mise en place d’un plan de sécurisation de la région de Berberati. D’habitude quand un tel retrait est effectif, la ville sombre dans la violence », a explique le président du RDC.
Le RJDH après l’annonce du retrait de la troupe congolaise de Berberati a tenté sans succès d’entrer en contact avec la Minusca. A Berberati, la population a exprimé son opposition à cette décision à travers une marche pacifique.
De sources proches de la Minusca, le retrait des congolais (Brazza) est décidé suite à de sérieuses allégations de viols.