Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’accord de paix sous la médiation de Sant’Egidio à la Une à Bangui
Publié le mercredi 28 juin 2017  |  Agence de Presse Africaine
Les
© Autre presse
Les journaux de Centrafrique
Comment




Les difficultés qui entourent l’accord de paix signé sous l’égide de la communauté de Sant’Egidio à Rome le 19 juin dernier, occupent largement la Une de la presse centrafricaine de ce mercredi.

Le Cardinal Nzapalaïnga dément avoir signé l’accord de Sant’Egidio pour la paix en Centrafrique, titre le journal L’Expansion rejoint dans cette position par L’Hirondelle un autre quotidien de Bangui qui affiche à sa Une : « Les évêques démentent avoir envoyé un émissaire aux négociations de Rome ».

Pour ces journaux, Godfroy Mokamanandé qui a apposé sa signature au bas de l’accord au nom de la conférence épiscopale de la RCA, a été désavouée. Les évêques ont pendant leur rencontre au diocèse de Kaga Bandoro (centre-nord), déclaré n’avoir jamais mandaté quelqu’un pour les représenter au dialogue de Rome.

Le Confident, un autre quotidien de Bangui, fait constater que le parti RDC réagit suite à la signature de l’accord de paix tandis que le RJDH, un autre journal s’exprimant également sur la réaction du parti RDC (Rassemblement Démocratique Centrafricain), titre sur l’accord de Sant’Egidio vu par le parti RDC. Ces journaux relèvent que ce parti politique déplore le manque de calendrier relatif aux cessez-le-feu et l’absence des forces politiques et sociales à la rencontre de Sant’Egidio.

Le président du parti RDC, Désiré Nzanga Kolingba, souligne les insuffisances relevées dans cet accord.

« Nous félicitons cette avancée qui vient utilement compléter les engagements antérieurs. Toutefois, il n’est assorti d’aucun calendrier en dehors de la proclamation d’un cessez-le-feu immédiat dont chacun a pu mesurer la fragilité dès le lendemain de la signature dudit accord à l’occasion des nouveaux massacres de Bria ».

En dépit de ces imperfections, écrit LE RJDH, le bureau politique du RDC demande au Chef de l’Etat de favoriser la mise en œuvre immédiate de cet accord par des initiatives appropriées, conformément à ses prérogatives constitutionnelles. Et aux groupes armés signataires de respecter leurs engagements.
Commentaires

Dans le dossier

Presse, TV et Radio 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment