Les choses sérieuses qu’attendaient les Centrafricains avec impatience commencent déjà. Le vendredi prochain, le général Toussaint Mutanzini, de nationalité congolaise du RD Congo et procureur général près la Cour Pénale Spéciale va prêter serment avec 5 magistrats Centrafricain. Enfin les travaux de cette cour tant attendu vont devoir commencer.
L’annonce est faite personnellement par Flavien Mbata, garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, même si c’est de façon amicale lors d’une cérémonie d’évaluation des prestations des ministres sur instruction du Chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra. Le ministre de préciser que la cérémonie sera officier par les magistrats centrafricains de la Cour de Cassation sous le très haut gouvernail du Chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra qui se bat chaque jour pour que ce moment de vérité, justice, réparation et réconciliation soit effectif en Centrafrique.
Cette confirmation, nous nous pressons de la mettre en ligne en attendant le déroulement de l’événement parce que, comme tout autre Centrafricain, nous nous réjouissons de ce que la Cour Pénale Spéciale entre en action et que les bourreaux des victimes Centrafricains qui s’enorgueillissent du Titre Foncier qui leur garantisse l’impunité vont devoir assister à l’éclatement de leur orgueilleuse illusion.
On a tendance à dire que l’on peut tromper quelqu’un mais on ne trompe pas tout un peuple. L’heure de la vérité a sonné et la vérité arrive à grand pas.
Par : Bertrand YéKOUA, CNC