Bangui – Le procureur spécial près la Cour Pénale Spéciale Toussaint Munitazini a appelé à la protection des victimes et des témoins. Cet appel a été lancé lors de d’un atelier organisé du 27 au 28 juin à Bangui.
Le procureur spécial dit reconnaitre la vulnérabilité des victimes et des témoins. Pour lui, « ces gens doivent nécessairement bénéficier d’une protection parce qu’ils sont vulnérables à tout point de vu » fait-il savoir. Toussaint Munitazini précise que les personnes clés concernées par la CPS, sont les victimes et les témoins.
La loi portant création de la cour pénale spéciale n’a pas évoqué la question de protection des victimes et des témoins pendant les enquêtes préliminaires, le procès et après le jugement. C’est pourquoi, l’atelier de discussion sur les stratégies de protection des victimes et des témoins a été initié par le PNUD, la Minusca en collaboration avec le gouvernement.
Des recommandations relatives l’élaboration et l’adoption d’une loi spécifique sur la protection des victimes et des témoins, la création des fonds de protection des victimes, le recours à des fiches de mesures de protection disponibles uniformes d’information des victimes, la relecture des textes basiques de code de procédure code pénal ont été formulées.
Le Procureur près la CPS est revenu sur le ‘’rapport mapping’’ et a relevé que ce rapport a été modifié tout en considérant les infractions commises entre 2015 et 2017.