Les conducteurs de taxi-motos observent ce jeudi ce jeudi à Bangui une grève de 24h pour exiger du gouvernement davantage de protection suite à l’assassinat d’un des leurs, mercredi soir.
Ce mouvement d’humeur a occasionné une marche forcée chez ceux qui utilisent les taxi-motos pour se rendre au travail ou pour faire leurs courses.
Certains défaillants ont été violemment empêchés par leurs camarades si bien que le respect du mot d’ordre est total comme le prouvent les rues de Bangui dépourvues de taxi-motos.
Le succès de cette grève a montré l’importance des conducteurs de taxi-motos dans transport interurbain en RC. A preuve, beaucoup de travailleurs surpris par ce mouvement sont arrivés en retard à leur travail.
Cette grève d’un jour est un ras-le-bol des conducteurs de taxi-motos outrés par les assassinats et braquages dont ils sont victimes de la part de malfaiteurs très souvent impunis.
Pour sortir du chômage, plusieurs jeunes centrafricains se sont lancés dans la conduite de taxi-motos. On estime leur nombre à plus de dix-huit mille.
BB/cat/APA