Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La paix et la justice au centre du point de presse hebdomadaire de la présidence de la République
Publié le lundi 3 juillet 2017  |  Agence Centrafrique Presse
Le
© Agence Centrafrique Presse par DR
Le Conseiller en Communication, Porte-Parole de la Présidence de la République, Albert Yaloké Mokpème
Comment




Bangui - Le Conseiller en Communication, Porte-Parole de la Présidence de la République, Albert Yaloké Mokpème, a rappelé, au cours d'un point de presse samedi 1er juillet 2017 à Bangui, l'essentiel des activités du président de la République dans la semaine du 26 juin, à savoir une visite au Tchad, la prestation de serment des juges de la Cour pénale spéciale.


Cette semaine a été marquée par la visite effectuée par le Professeur Faustin Archange Touadéra, jeudi 29 juin à Ndjaména, au Tchad, où il a échangé avec son homologue tchadien, Idriss Deby, sur l’actualité des deux pays, dominée par le regain de violence dans la partie Nord de la République Centrafricaine.

Il a souligné que les deux pays partagent une longue frontière commune et qu’il était important que les deux chefs d’Etat puissent discuter sur la question de la protection de leur frontière commune.

Leur entretien a également porté sur le rapport des Nations-Unies accusant les soldats tchadiens d’exactions en République Centrafricaine, a relevé le Porte-Parole de la Présidence.

«Le président de la République a assuré, à sa sortie de l’entretien, que le Gouvernement centrafricain n’a pas été associé à la réalisation de ce rapport et que le contenu n’engage que leurs auteurs, qui ont probablement la preuve de leur affirmation », a-t-il poursuivi.

Albert Yaloké Mokpème a rappelé que, vendredi 30 juin au Palais de Justice de Bangui, les juges de la Cour Pénale Spéciale ont prêté serment en présence du Chef de l’Etat, premier magistrat du pays.

Selon lui, cette cérémonie marque le début des activités de cette Cour qui a la charge d’enquêter, de poursuivre et de juger les violations graves des droits humains, y compris les génocides, les crimes de guerre commis sur l’ensemble du territoire entre 2003 et 2015.

Il a spécifié que la Cour Pénale Spéciale applique le droit pénal et procédural centrafricain et qu’elle est composée de 13 magistrats centrafricains qui bénéficient du concours de 12 magistrats internationaux dont le Procureur Spécial.

Les Centrafricains réclament l’Impunité Zéro et font confiance à la Cour Pénale Spéciale pour satisfaire cette volonté populaire, a-t-il souligné.

Au chapitre des Audiences, le Conseiller Albert Yaloké Mokpème a indiqué que le Président de la République a reçu les Représentants des groupes armés signataires de l'Accord de Paix de Rome, venus lui rendre compte des pourparlers qui ont abouti à la conclusion d'un cessez-le-feu sous l'égide de la communauté catholique Sant Egidio.

Les représentants des partis politiques signataires dudit accord, en l’occurrence Martin Ziguélé, Bertin Béa et Alexandre Ferdinand Nguendet, accompagnés du Vice-Président de l’Assemblée Nationale, Timoléon M’baikoua, étaient venus exprimer au Chef de l’Etat leur volonté et celle du peuple centrafricain de saisir l’opportunité qu’offre cet accord pour aller vers la paix saisir l’opportunité qu’offre cet accord, a-t-il précisé.

Il a rappelé que Président Faustin Archange Touadéra a débuté la semaine en prenant part à l’ouverture des assises de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’Eglise de la Coopération Evangélique de Centrafrique (ECEC).







Etienne Vikoma/ACAP

Commentaires


Comment