Bangui – Après le renoncement de l’Angola à l’organisation de l’Afrobasket 2017, la compétition sera coorganisée par deux pays : le Sénégal et la Tunisie.
Organisateur de l’Afrobasket 2015, Tunis accueillera encore le 29e Championnat d’Afrique des Nations Masculins de Basket cette fois-ci en compagnie du Sénégal.
Pour l’édition 2017, la formule de la compétition est exceptionnelle. Les seize équipes seront reparties en deux (02) groupes (I et II). Chaque groupe sera composé de deux (02) poules de quatre (04) équipes chacune, « soit un total de huit équipes par pays ».
La Phase de Poule (1er Tour) se jouera en Tunisie et au Sénégal du 08 au 10 Septembre 2017. Puis, Tunis seule abritera la deuxième phase de la compétition, notamment les Quart de Finales, les Demi-finales et la Finales 14 au 16 Septembre.
L’Afrobasket 2015 organisé par la Tunisie et remportée par le Nigeria a été un succès. Mais coorganisé par la même n’est par du gout de certains fanatiques du ballon orange, du coté de Dakar.
Ibrahima Ba a déploré que « c’est une mauvaise décision. La Tunisie a accueilli la dernière édition en 2015. Alors pourquoi ne pas laisser la chance aux autres pays », a-t-il dénoncé.
Qualifiée in-extremis, la sélection centrafricaine participera à la compétition. La communauté centrafricaine qui avait soutenu les Fauves de Bas-Oubangui à Tunis souhaite les revoir deux ans après.
Certaines équipes qualifiées à l’Afrobasket 2017 ont déjà débuté leur préparation, mais aucun écho du côté de Bangui.