BABOUA — La présence d’une panthère sauvage dans la ville de Baboua à l’Ouest du pays à semer la psychose généralisée au sein de la population dans la nuit du 2 au 3 juillet. Les autorités locales ont décidé de sa neutralisation et sa tête est mise à prix ce jour dans la localité.
L’apparition de cette panthère dans la localité a laissé la place à la psychose et aux interprétations divergentes. L’animal fait partie des espèces protégées en République Centrafricaine. La panthère a ravagé sur son passage des animaux domestiques tels que chèvres et moutons et la population dans la psychose généralisée est restée terrée à la maison.
La décision de la mise à prix de sa tête est prise lors d’une réunion d’urgence convoquée par la commune de Baboua « nous avons convoqué les chefs de groupes et des quartiers pour réfléchir sur les dégâts causés par l’animal et de ce qu’il faut faire. C’est ainsi qu’ils ont décidé de la mise à prix de sa tête et les chasseurs de la localité doivent tout faire pour l’abattre » a indiqué au RJDH David Ngboko président de la délégation spéciale de la Commune de Baboua.
La panthère a fait son apparition dans la ville le 30 juin dernier et sa présence est un obstacle pour les cultivateurs qui ont peur d’aller au champ. Nos tentatives pour joindre les défenseurs de la nature ont été vaines.