APA - Près de trois mille (3000) Tchadiens viennent de trouver refuge au nord de la Centrafrique plus particulièrement dans la ville de Ndélé, a déclaré lundi à Bangui, la représentation du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés en Centrafrique.
Une équipe du HCR et de la Commission Nationale pour les Réfugiés évaluant la situation de ces nouveaux réfugiés sur le terrain, a estimé que ces déplacés occupent des abris de fortune et manquent de tout.
La ville de Ndélé, selon le HCR, accueille également des retournés centrafricains volontaires du Tchad dont le nombre avoisine plus de mille cinq cents personnes.
Le HCR annonce que son bureau situé dans la ville de Kaga Bandoro à plus de 300 km de la ville de Ndélé, est entrain de prendre des dispositions pour apporter de l’aide non seulement aux réfugiés tchadiens mais également aux retournés spontanés centrafricains qui sont à Ndélé.
Les Tchadiens affirment avoir fuit leur pays à cause des exactions et brutalités des forces de l’ordre à Massamagne, ville frontalière à la RCA.
Rappelons que malgré que le Tchad ait fermé sa frontière avec la RCA depuis 2014 bon nombre de ses ressortissants ont tout de même réussi à trouver refuge en Centrafrique.
BB/od/APA