Douala (Cameroun) - Le marché des titres publics de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) sera animé mercredi avec l’émission de 28 milliards de francs CFA que solliciteront le Cameroun, la Centrafrique, le Congo et le Gabon a-t-on appris mardi d’après le calendrier publié par la Banque centrale.
Sur la base de ce calendrier, le Gabon qui sollicite la plus grosse enveloppe, entend lever 11 milliards de francs CFA au moyen d’une émission de Bons du Trésor assimilables (BTA) d’une maturité de 26 semaines.
La deuxième enveloppe revient au Congo qui se propose de mobiliser 8 milliards de francs CFA de BTA d’une durée de maturité de 13 semaines.
Le Cameroun pour sa part ambitionne de lever 5 milliards de francs CFA de BTA dont la maturation est de 13 semaines.
De son côté, la République centrafricaine tentera d’engranger 4 milliards de francs CFA de BTA, pour une maturation de 26 semaines.
Le marché des titres publics est de plus en plus animé, du fait notamment de la crise pétrolière qui frappe les Etats de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) dont cinq des six pays sont producteurs et exportateurs du pétrole.
Depuis le lancement du marché des titres publics en 2011, les pays de la CEMAC ont déjà mobilisé près de 4000 milliards de francs CFA rapporte la Banque centrale.