SIBUT — 21 jeunes désœuvrés venus de Kaga-Bandoro, Dékoa, Bambari et Sibut ont reçu hier lundi des kits d’insertion et des certificats de fin de formation, après une formation de trois mois sur la réduction de la vulnérabilité des adolescents et jeunes centrafricains.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la réduction de la vulnérabilité des adolescents et jeunes. Les kits sont composés des outils de la mécanique moto, de la maçonnerie, de la couture, de la menuiserie et du domaine agro-pastorale.
Ces kits aideront les jeunes à se relancer dans la vie comme le précise Cyriaque Souké, Haut-Commissaire à la présidence, chargé de la Jeunesse Pionnière Nationale (JPN), « ces kits leur permettront de se faire créer des emplois. Je leur conseille de ne pas prendre les armes mais plutôt de se faire créer des petites entreprises à base de ces kits qui leur permettrons de se prendre en charge et contribuer autrement au développement, car la porte de la fonction publique est restreinte ».
Ce projet d’appui à la réduction de la vulnérabilité des jeunes est un projet du gouvernement centrafricain financé par UNFPA et UNICEF dans dix localités. Cette formation est la deuxième organisée au centre de formation de Sibut qui regroupe cinq sous-préfectures à savoir : Bambari, Dekoa, Kaga-Bandoro, Djoukou et Sibut.