APA - Le secrétaire général de l’Assemblée Nationale et porte-parole de cette institution, Bernard Dillah a, dans une déclaration mardi, attribuée au bureau de l’Assemblée Nationale, demandé au Secrétaire général des Nations Unies de revenir sur sa mesure visant le renvoi des casques bleus congolais chez eux.
Selon le Secrétaire général de l’Assemblée Nationale, cette décision n’indique le contingent qui va remplacer celui de Congo Brazzaville dans la zone de la RCA où il est installé.
Cette décision de renvoi n’a pas été prise en concertation avec les autorités centrafricaines a déploré, le parlementaire centrafricain.
Selon le député Bernard Dillah, les accusations portées contre les casques bleus congolais valent également pour les autres contingents car dans certaines villes de la RCA où les soldats de l’Onu sont déployés, la population leur reproche les memes comportements attribués aux soldats Congolais.
Le 20 juin dernier, le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a renvoyé le contingent congolais de l’effectif des casques bleus en RCA, suite à un rapport de l’Onu qui accuse ces soldats ‘’d’agression sexuelle, de manque de discipline et de trafic de carburant’’.
Ces casques bleus congolais sont déployés à Berberati, la troisième plus grande ville centrafricaine à l’ouest, frontalière avec le Cameroun.
Leur départ vient après celui de la RDC dont les soldats ont été exclus des rangs des casques bleus en RCA pour ‘’abus sexuels et indiscipline’’.
BB/of/APA