Bozoum — Certaines armes récupérées aux mains des forces de l’ordre à Bozoum le mardi dernier, leur ont été restituées par les Anti-Balaka. L’information est confirmée ce jour par plusieurs sources concordantes.
Selon les informations du RJDH, les Anti-Balaka ont restituée une arme et quelques effets militaires. Il s’agit de sources bien informées, de l’arme du commandant de compagnie de la gendarmerie de la ville. Un fonctionnaire joint dans la ville a confié que l’arme a été restituée suite à la pression exercée par le député de Bozoum qui se trouve à Bangui, information non encore confirmée par le concerné.
Le mardi dernier, les Anti-Balaka de Bozoum se fondant sur des rumeurs relatives à une attaque des ex-Séléka, avaient décidé de prendre les armes des forces de l’ordre afin de défendre la ville. A l’issue de cet agissement, les agents de l’Etat ont observé une journée de grève. D’autres formes de pression, selon nos informations ont été exercées sur les auteurs de cet acte.
Quarante huit heures après, les Anti-Balaka ont restitué une arme tout en promettant de rétrocéder le reste. Le Secrétaire Général de la préfecture de l’Ouham Pende, Pascal Ouiabona, se dit « partiellement satisfait car toutes les armes ne sont pas encore restituées ».
Aux dernières nouvelles, les gendarmes affectés dans la ville, continuent d’évacuer leurs familles à Bangui. Et l’administration continue de fonctionner au ralenti.