Le marché obligataire de la Banque des Etats de l'Afrique centrale sera très chargé ce mercredi 5 juillet 2017. Le Cameroun, le Gabon, le Congo et la Centrafrique tenteront d'y mobiliser une enveloppe globale de 28 milliards de francs CFA, à travers une émission de titres publics. Une nouvelle opération qui en dit long sur les difficultés de trésorerie que vivent plusieurs pays de la sous-région.
L'affluence des pays d'Afrique centrale sur le marché des titres de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de centrale (BEAC) ne cesse de prendre de l'ampleur cette année. Après un tour très prolifique le mois passé, des pays comme le Cameroun et le Gabon y seront encore présents ce mercredi 5 juillet. Ils seront accompagnés du Congo et la Centrafrique.
Ces quatre pays de la zone Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) émettront des titres publics sur le marché de la BEAC en vue de mobiliser une enveloppe globale de 28 milliards de Fcfa. Mais cette fois-ci, le Gabon devrait se tailler la part du lion : plus gros émetteur pour l'opération, le Gabon s'attend à lever près de 11 milliards de francs CFA, à travers l'émission de bons du Trésor assimilables (BTA) d'une maturité de 26 semaines. La Centrafrique, qui tentera elle de mobiliser 4 milliards de francs CFA, procédera de la même manière que le Gabon.
Le marché obligataire de la Banque des Etats de l'Afrique centrale sera très chargé ce mercredi 5 juillet 2017. Le Cameroun, le Gabon, le Congo et la Centrafrique tenteront d'y mobiliser une enveloppe globale de 28 milliards de francs CFA, à travers une émission de titres publics. Une nouvelle opération qui en dit long sur les difficultés de trésorerie que vivent plusieurs pays de la sous-région. L'affluence des pays d'Afrique centrale sur le marché des titres de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de centrale (BEAC) ne cesse de prendre de l'ampleur cette année. Après un tour très prolifique le mois passé, des pays comme le Cameroun et le Gabon y seront encore présents ce mercredi 5 juillet. Ils seront accompagnés du Congo et la Centrafrique. Ces quatre pays de la zone Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) émettront des titres publics sur le marché de la BEAC en vue de mobiliser une enveloppe globale de 28 milliards de Fcfa. Mais cette fois-ci, le Gabon devrait se tailler la part du lion : plus gros émetteur pour l'opération, le Gabon s'attend à lever près de 11 milliards de francs CFA, à travers l'émission de bons du Trésor assimilables (BTA) d'une maturité de 26 semaines. La Centrafrique, qui tentera elle de mobiliser 4 milliards de francs CFA, procédera de la même manière que le Gabon.
... suite de l'article sur Autre presse