BANGUI — Certains pays africains seraient en train d’intégrer les rangs de la Minusca, information confirmée aux RJDH par des sources concordantes ce 7 juillet à Bangui.
Il s’agirait des Tchadiens, des Burkinabés et des Zimbabwéens qui vont bientôt intégrer la Mission multidimensionnelle des Nations Unies en République centrafricaine(Minusca). Cette réintégration pour le Tchad et l’entrée des autres pays interviennent dans un contexte où le contingent de Congo Brazza déployé à l’Ouest du pays est visé par la sanction pour laquelle l’Assemblée nationale s’oppose à son rapatriement.
Selon Théodore Joussot, Ministre de Transport et de l’Equipement, Porte-parole du Gouvernement « des nouveaux contingents viendront en RCA avec des équipements pour la sécurisation » a-t-il indiqué.
Le Porte-parole de la Minusca, Vladimir Monteiro a promis faire la lumière sur ce dossier ultérieurement « le moment venu, la presse sera informée de la venue ou pas de ces forces » a-t-il ajouté.
Le Tchad alors sous le commandement de la MISCA en 2014 s’est retiré sur décision du président Idris Déby, alors que ses troupes sont accusés d’exactions et de connivences avec les milices, pro-Séléka qui ont renversé le régime de Bozizé le 24 mars 2013./