Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La Conférence de presse conjointe gouvernement et MINUSCA
Publié le samedi 8 juillet 2017  |  Agence Centrafrique Presse
Vladimir
© Autre presse par DR
Vladimir Monteiro et Theodore Jousso devant la presse
Comment




Bangui - Le Ministre de l’Equipement, des Transports, de l’Aviation Civile et du Désenclavement et Porte-parole du gouvernement, Théodore Jousso, et le Porte-parole de la MINUSCA, Wladimir Montéiro, ont animé vendredi 7 juillet 2017 à Bangui, la conférence conjointe gouvernement et MINUSCA.

Le Ministre Théodore Jousso a exprimé la compassion du gouvernement aux familles des victimes de l’accident de circulation survenu à 10 kilomètres de Bambari.

Il a lancé un appel pressant aux usagers de la route d’observer les consignes de sécurité routière en matière de chargement, du code de la route en matière de limitation de vitesse et même de prudence dans la conduite des gros camions.

Il a noté que le gouvernement ainsi que les partenaires techniques et financiers de la RCA sont tout aussi préoccupés par le problème de la dégradation des routes.

« Raison pour laquelle le conseil d’Administration de la Banque Mondiale vient d’octroyer, le 30 juin dernier à la République Centrafricaine, 45 millions de dollars en vue de la réhabilitation des 22.000 kilomètres de route sur toute l’étendue du territoire national.

En second lieu, le Ministre Théodore Jousso a fait état de la disparition au Camp de Roux, à Bangui, d’un certain nombre de cargaison d’armements.

Il a souligné que face à cet état de chose, la population doit garder son calme et faire confiance aux enquêtes de commandement et de la police judiciaire en cours afin de déterminer les circonstances exactes de cette disparition.

Il a indiqué que le gouvernement va observer la plus grande transparence dans le traitement de ce dossier et que la presse serait la première à être informée des conclusions de ces différentes enquêtes.

Le Porte-parole de la MINUSCA, Vladimir Montéiro a, quant à lui, transmis les condoléances de son institution à l’endroit des autorités nationales ainsi qu’aux familles des victimes d’accident de Bambari.

Il a expliqué que deux événements majeurs survenus en Centrafrique, ces derniers temps, permettent d’envisager l’avenir avec optimisme.

Il a fait allusion à la signature à Rome de l’accord Sant ’Egidio et à l’opérationnalisation de la Cour Pénale Spéciale qui permet aux différents groupes armés de réfléchir à deux fois avant de commettre leurs forfaits.

Il convient de rappeler que la situation sécuritaire de la semaine dernière a été évoquée lors de cette conférence de presse.




Etienne Vikoma/ACAP
Commentaires


Comment