Le contingent des casques bleus marocains déployés à Bria, au centre nord de la RCA, vient d’être retiré de la ville, a indiqué lundi, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca) sur une radio privée de Bangui.
Cette décision de la Minusca est intervenue à l’issue de la manifestation des habitants de Bria le jeudi dernier exigeant le retrait des casques bleus marocains de Bria pour ‘’partialité’’ dans leurs actions de sécurisation des populations dont une bonne partie se retrouve sur les sites des déplacés.
« En fonction des besoins opérationnels, nous avons très souvent des contingents ou des parties des contingents dans l’ensemble du pays qui bougent d’un jour à l’autre. Il est donc possible que certains de ces soldats marocains bougent dans une autre partie du pays », a déclaré Hervé Verhoosel, directeur de l'information de la Minusca sur une radio privée pour confirmer ce retrait des casques bleus marocains de la ville de Bria.
Il a ajouté par ailleurs qu’il « est fort possible que ces contingents marocains aillent porter main forte à d’autres collègues dans d’autres parties du pays. Ce qui ne veut pas dire qu’ils ne reviendront pas soit à Bria ou ailleurs ».
Le dispositif sécuritaire de la Minusca est renforcé sur le site des déplacés du Pk 3 de Bria ainsi qu'aux alentours. « Ce qui est important, c’est que toute la ville de Bria restera protégée par la Minusca. Quelles que soient les nationalités, les casques bleus sont là pour représenter les Nations Unies et bien sûr pas leur pays. La sécurité est toujours bien présente à Bria », a expliqué M. Verhoosel.
Si les Marocains ont quitté la ville de Bria sous pression de ses habitants par contre à Berbérati à l’ouest les autorités locales manifestent pour que les Nations Unies reviennent sur leur décision de renvoi des casques bleus de Congo Brazzaville déployés dans la ville.
BB/of/APA