Bangui - Le Représentant du Premier Ministre, le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Félix Moloua a présidé mardi 11 juillet 2017 à Bangui, la Journée Mondiale de la Population célébrée sur le thème «Planification familiale, autonomisation des populations et développement des nations» en présence de certains membres du gouvernement et des représentants des agences du système des Nations-Unies.
La célébration de cette journée vise à sensibiliser les familles et les communautés sur l’importance de la santé de la reproduction à travers la planification familiale.
La Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Population, Fernande Ndjengbot, a invité les familles et toute la communauté nationale à s’engager davantage aux cotés des prestataires de santé afin de contribuer à l'amélioration des services de qualité en matière de planification familiale.
Elle a saisi cette opportunité pour exhorter les hommes à s’impliquer davantage dans la résolution des problèmes de santé et l’adoption du planning familial.
Selon elle, les filles doivent fréquenter les centres existants qui offrent des services de planification familiale afin d’obtenir les informations pertinentes et nécessaires leur permettant de bien gérer leur santé de reproduction.
De son côté, le représentant du Fonds des Nations-Unies pour la population (FNUAP), Marc G.L Derveeuw a exhorté le gouvernement à investir dans la scolarisation des filles et à mettre gratuitement à la disposition de la population centrafricaine des kits de contraception.
Il convient de rappeler que l’éducation des filles contribue efficacement à la résolution des problèmes de la santé reproductive grâce à la planification familiale.
Basile REBENE/ACAP