Bangui – Elu le dimanche dernier, Sept voix contre huit, le nouveau président de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (UNIFFAC) compte apporter des reformes dans cette institution qui regroupe six pays de la zone CEAMAC et la RDC et le Sao Tome et Principe.
Le président de la Fédération Centrafricaine de Football, Patrice Edouard Ngaissona, vient d’être promu à la tête de l’UNIFFAC pour un mandat de deux ans.
Des sources sures attestent que cette institution footballistique sous régionale est en panne car les compétitions sont au point mort. C’est dans cet état que son président compte revoir les textes de base et entamer des reformes. « On va organiser la ligue des champions du football féminin. Je dédie cette victoire au peuple centrafricain », a déclaré hier Patrice Edouard Ngaissona à sa descente d’avion.
Il compte aussi relancer cette organisation à retrouver sa place de jadis, « on ne peut pas comprendre que dans les années 70, c’est l’Afrique centrale qui produisait les meilleurs talents, mais aujourd’hui c’est l’Afrique de l’Ouest qui prend la relève », a-t-il dit. Pour ce faire, il envisage de renforcer les commissions spécialisées de l’UNIFFAC.
C’est la première fois qu’un centrafricain arrive à ce poste depuis sa création. Par le passé, cette institution organisait des compétitions dans toutes les catégories hommes et femmes. La coupe de l’UNIFFAC en senior homme n’a connu qu’une seule édition en 1999. Depuis plusieurs années, l’UNIFFAC n’a organisé que les tournois des dames et des moins de 17 ans hommes. Les Centrafricains ont remporté l’édition de 2009 à Limbé au Cameroun de moins de 17 ans.