Le chef des affaires humanitaires de l’ONU, Stephen O’Brien, effectuera une visite de travail en Centrafrique du 16 au 18 juillet pour constater l’ampleur des besoins humanitaires suite aux violences continues et à l’irruption de nouveaux foyers de tension dans le pays.
Le nombre des personnes déplacées selon les Nations Unies est passé de 503 600 en mai à 534 000 en juin, soit une augmentation de 6%.
La situation sécuritaire se détériore alors que l’action humanitaire souffre d’un sous-financement chronique. Le plan de réponse humanitaire de 399,5 millions de dollars n’a reçu que 30% de financement jusqu’à ce jour indique le bureau des actions humanitaires des Nations Unies en Centrafrique.
Cette visite sera l’occasion pour M. O’Brien d’évaluer l'ampleur de la crise et de lancer un appel urgent à la communauté internationale à soutenir la réponse humanitaire.
Durant sa visite, M. O’Brien s’entretiendra avec les communautés touchées par la crise, les autorités nationales, les partenaires humanitaires et la communauté diplomatique avec qui il abordera la question de la protection et l’accès humanitaire afin de garantir une réponse aux personnes affectées, précise le bureau des actions humanitaires des Nations Unies en RCA.
BB/of/APA