APA - Le Fonds monétaire international (FMI) a procédé au versement en faveur de la Centrafrique d’une deuxième tranche de prêt de 16,3 millions de dollars soit 9,5 milliards de FCFA tout en augmentant son programme d’aide en direction de ce pays qui passe de 116,5 millions de dollars à 132 millions sur trois ans, a annoncé dans un communiqué rendu public mardi à Bangui le ministre des Finances, Henri Marie Dondra,
Avec ce nouvel appui financier accordé dans le cadre de la facilité de crédit élargi, le FMI porte à 51,2 millions de dollars son aide financière à la RCA depuis 2016, a expliqué le ministre des Finances.
L’objectif de cette aide financière, a-t-il ajouté, est d’aider le pays à honorer rapidement des arriérés de dettes et à soutenir la croissance et la cohésion sociale.
Tout en en se disant satisfait de la mise en œuvre du programme économique malgré les conditions de sécurité difficiles en RCA, le ministre des Finances a souligné qu’il est de son devoir de rendre compte et la gestion saine des finances publiques. Il s’agit là, a-t-il ajouté, d’une condition de sa réussite à la tête de ce département ministériel.
Marie Dondra a enfin relevé que le nouvel appui du FMI devrait pousser d’autres bailleurs de fonds à soutenir la RCA.
BB/cat/APA