Bangui — Une réunion ministérielle sur invitation de la Commission de l’Union Africaine s’est tenue à Libreville le 17 juillet 2017 sur la crise centrafricaine. Les participants ont adopté une feuille de route intégrée qui constitue désormais l’unique référence pour la promotion de la paix et la réconciliation en RCA.
Cette feuille de route pour la sortie de la crise en Centrafrique est proposée alors que plusieurs autres initiatives de paix sont proposées par la Communauté Saint’Egidio et l’Assemblée nationale, dans un contexte où le pays connaît un regain de tension dans plusieurs villes du pays.
Selon le communiqué final de cette rencontre, « cette feuille de route, qui sera soumise incessamment aux parties invitées à la négociation souligne tout particulièrement le nécessaire respect de l’unité et de l’intégrité de la République centrafricaine, de ses Institutions démocratiques et de l’appropriation de son processus politique de paix et de réconciliation », peut-on lire dans ce communiqué dont le RJDH a obtenu copie.
Les parties prenantes « ont unanimement exprimé leur ferme engagement et leur solidarité avec le Gouvernement et l’ensemble des acteurs politiques du pays pour le rétablissement d’une paix définitive dans l’inclusion, la réconciliation et la cohésion nationale, ce, conformément au droit, à la justice et aux valeurs africaines pertinentes ».
La feuille de route en notre possession prend en compte l’entente de Sant’Egidio, marquée par l’accord Politique de Paix et sera intégrée dans le processus défini par la feuille de route pour la paix et la Réconciliation Nationale. Aussi, elle entre en vigueurs dès la signature des parties prenantes (NDLR Gouvernement et groupes armés affiliés au processus DDRR) au dialogue et constitue l’initiative africaine qui met fin à toute autre initiative.
La feuille de route pour la paix et la Réconciliation Nationale a pour objectif de promouvoir le dialogue entre le gouvernement centrafricain et les groupes armés qui ont intégré le comité Consultatif et de Suivi du DDRR en vue de parvenir à un accord de paix et de réconciliation, créant des conditions favorables à un désarmement complet.
En vue de favoriser la formalisation de cette feuille de route, un panel de facilitation sera assuré par le Groupe International de Soutien à la Centrafrique, l’UA, la CEEAC, la CIRGL, l’Angola, le Congo Brazzaville, le Gabon et le Tchad, qui agira sous la direction du représentant désigné de l’UA. Un comité technique, le point focal national de coordination, la coordination et partage d’information travailleront sous ce panel. Un fonds spécial est créé pour recevoir les différentes contributions.
Les dialogues et discussions se feront au sein du Comité Consultatif et de suivi du DDRR.
Les participants ont lancé un appel à la communauté africaine et internationale pour intensifier leur appui multiforme à la Centrafrique et au plein succès de l’Initiative Africaine pour la paix et la réconciliation en RCA.