Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Sébastien Wénézoui appelle le gouvernement à solliciter une opération française
Publié le mercredi 19 juillet 2017  |  RJDH Centrafrique
Le
© Autre presse par DR
Le représentant du Collectif des Centrafricains pour la Réconciliation (CCR), Sébastien Wénézoui
Comment




Bangui — L’ancien ministre de la transition Sébastien Wénézoui a appelé le gouvernement et la population à se mobiliser pour demander du gouvernement français une opération militaire en faveur de la sécurité en Centrafrique. Position exprimée ce 18 juillet lors d’une conférence de presse à Bangui.

Sébastien Wénézoui a formulé cette demande 10 mois après la fin de l’opération Sangaris décidée par François Hollande. Opération marquée par des séries de scandale d’abus sexuels. L’idée de demander une nouvelle intervention française soulevée par un leader des groupes armés intervient dans un contexte de tension sécuritaire dans plusieurs villes de l’intérieur du pays ; et ce alors que la France a déployée le 21e RIMA, outre les éléments français ayant intégré la Minusca avec drones.

Selon Sébastien Wénézoui, la situation sécuritaire s’est dégradée de plus en plus après le retrait des troupes de l’EUFOR et Sangaris. Il souhaite un appui opérationnel à la Minusca « aujourd’hui l’analyse de la situation sécuritaire montre que le gouvernement centrafricain ne peut s’appuyer que sur la Minusca… », « La Minusca n’est pas une force combattante, cette expression tend à laisser libre cours aux criminels seigneurs de guerre de détruire le peuple depuis le départ de la Sangaris » a-t-il regretté.

L’exhortation de l’ancien ministre de la transition à solliciter de la France une intervention militaire intervient au moment où la Minusca projette rapatrier le contingent congolais de la Minusca.
Commentaires


Comment