L’Union Africaine (UA) a adopté, une nouvelle feuille de route pour une sortie de crise sécuritaire en RCA, a appris APA, mercredi, à Bangui, auprès du ministère centrafricain des affaires étrangères.
La décision a été entérinée lors d’une réunion ministérielle convoquée par la commission de l’UA, tenue lundi dernier à Libreville au Gabon, et à laquelle a pris part, Charles Armel Doubane ministre centrafricain des Affaires Étrangères
Cette réunion s’est soldée par un communiqué final qui a adopté une feuille de route qui sera soumise aux parties invitées à une négociation prochaine.
Le document met en avant le respect de l’unité et de l’intégrité de la RCA, de ses institutions démocratiques et de l’appropriation de son processus politique de paix et de réconciliation.
Il intègre les autres initiatives de paix telle la toute dernière qui est celle de la Communauté de Saint Egidio et qui est qualifiée de l’unique référence pour la promotion de la paix et la réconciliation en RCA.
La nouvelle feuille de route pour la paix et la réconciliation nationale a pour ambition de promouvoir le dialogue entre le gouvernement centrafricain et les groupes armés membres du comité consultatif et de suivi du DDRR afin de parvenir à un accord de paix et de réconciliation pour qu’il y ait un désarmement global en RCA.
Les participants à cette rencontre ont créé un fonds spécial pour rassembler les différentes contributions pouvant aider à l’application de la feuille de route.
Face aux regains de violences en Centrafrique, plusieurs initiatives sont prises pour amener les groupes armés à cesser le feu. Ainsi, il y a eu l’initiative des parlementaires pour une véritable paix en RCA et l’accord de paix signé à Rome sous l’égide de la Communauté de Saint Egidio en juin dernier.
Cette feuille de route de l’Union Africaine vient donc compléter la liste de ces initiatives pour cette année 2017 en vue du retour d’une paix durable en Centrafrique.
Depuis le début de la crise en 2013, née de la prise du pouvoir par les rebelles de la séléka jusqu’à ce jour, beaucoup d’initiatives de paix ont été initiées/ Malheureusement, la RCA est toujours en guerre.
BB/of/APA