La visite du Secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge des urgences et de l’action humanitaire et les hausses déloyales des prix de certains produits alimentaires sont à la Une des quotidiens centrafricains de ce mercredi
Le quotidien L’Aigle titre, ‘’le patron du bureau humanitaire de l’ONU à Bangui pour mobiliser d’urgence l’aide’’. Ce titre est illustré par la photo de Stephen O’Brien.
Ce quotidien explique que pour le patron d’OCHA sa venue en RCA doit être un signal d’alarme à la communauté internationale. « C’est très important de saisir toutes les opportunités afin d’améliorer les conditions du pays et la gouvernance et l’humanitaire » a déclaré Stephen O’Brien à la presse à son arrivée dimanche à Bangui écrit L’Aigle.
Le RJDH pour sa part titre : « l’escalade des violences augmente les besoins en assistance humanitaire, une inquiétude de Stephen O’Brien ».
Le RJDH note que le sous-secrétaire général adjoint et coordonnateur des secours d’urgence d’OCHA, Stephen O’Brien, a exprimé son inquiétude et sa compassion face au regain de violences enregistré dans certaines villes de la RCA.
Selon ce journal, ce sentiment, il l’a exprimé lors d’une conférence de presse sanctionnant sa visite de trois jours dans les villes centrafricaines sous tension.
Pour le coordonnateur de l’action humanitaire des Nations Unies, cette situation de violences permanentes défie la capacité des acteurs humanitaires ainsi que le mécanisme de financement.
Stephen O’Brien a relevé selon ce journal qu’à l’heure actuelle, les activités humanitaires devraient être en train de céder la place à des projets de relèvement ou de développement.
« Hélas ! Nous assistons au quotidien à la détérioration de la situation humanitaire. Un tel élan risque de nous conduire à une crise humanitaire de grande échelle. » a renchéri le responsable onusien cité par le journal.
L’Agence Centrafrique Presse (ACP) qui a également écrit sur la visite du coordonnateur des actions humanitaires en RCA, explique que le but de cette conférence de presse de Stephen O’Brien est de faire le compte rendu de sa mission à Bangassou où il est allé constater de visu la situation après les affrontements entre les groupes d’auto-défense et les éléments de la MINUSCA.
Selon l’ACP, le Secrétaire général adjoint a indiqué qu’en vertu du droit international, il est urgent aux parties en conflit de protéger les civils, d’assurer la sécurité des uns et des autres et de respecter également le principe humanitaire.
S’intéressant à la hausse des prix des denrées alimentaires, le Confident, un autre quotidien de Bangui titre ‘’les hausses déloyales des prix des denrées alimentaires interpellent le gouvernement’’.
Pour le journal, ‘’depuis un certain temps, la RCA est devenue un pays où chacun en fait à sa tête. L’exemple frappant est celui de certains commerçants véreux qui ne se rendent pas comptent de la souffrance des Centrafricains en augmentant les prix des denrées alimentaires d’une manière désordonnée’’.
Ainsi, selon le journal, les prix des boissons fabriquées par la brasserie Mocaf et les produits sucreries de la Sucaf ont augmenté de manière déloyale.
Le ministre du Commerce, Hassan Côme selon le journal s’est dit surpris de ces augmentations et a dénoncé cela de manière forte pendant une conférence de presse dans son cabinet.
BB/of/APA