Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sébastien Wénézoui exhorte la MINUSCA à assurer la protection des Centrafricains suivant les dispositions de son mandat
Publié le jeudi 20 juillet 2017  |  Agence Centrafrique Presse
Le
© Autre presse par DR
Le représentant du Collectif des Centrafricains pour la Réconciliation (CCR), Sébastien Wénézoui
Comment




Bangui - Le coordonnateur du Collectif des Centrafricains pour la Réconciliation (CCR), Sébastien Wénézoui, se fondant sur l’inopérationnalité de l’armée centrafricaine, a exhorté les forces de la MINUSCA à assurer la protection de la population suivant les dispositions du mandat ayant établi l’organisation onusienne en République Centrafricaine, lors d’une déclaration, mardi 18 juillet 2017, à Bangui.

L’objectif de cette déclaration est de rappeler à la MINUSCA le contenu de son mandat qui est la réconciliation par le dialogue, la lutte contre l’impunité et la lutte contre les trafics d’armes et les ressources minières.

Sébastien Wénézoui, constatant la faiblesse de l’intervention de l’ONU en République Centrafricaine, qui se traduit par des affrontements meurtriers et interminables qui fait des centaines de morts et des milliers de déplacés internes, s’est appesanti sur les cas du Mali et de la RD Congo qui sont des pays qui une mainmise sur leur propre armée.

C’est pourquoi, il a demandé à la MINUSCA de devenir « une force combattante », de façon à mettre un terme « aux massacres, tueries, pillages, incendies des villages, viols, mutilations, tortures qui sont enregistrés tous les jours sur le territoire centrafricain ».

Il a aussi fait allusion aux incursions des bandes armés dans les camps des humanitaires, créant ainsi des entorses dans la façon d’intervention de ces humanitaires.

Il s’attend à ce que les forces françaises reprennent pied en Centrafrique dans le but de rétablir la paix et la sécurité, comme l’avait fait les militaires français de l’opération Sangaris.


Alain-Patrick Mamadou / ACAP
Commentaires


Comment