BANGUI — Plusieurs représentants des pouvoirs publics et de la société sont informés ce 19 juillet sur les institutions constitutionnelles et leur fonctionnement à l’Hôtel Ledger à Bangui. Une initiative du HD Centre (CDH) et du Ministère chargé du Secrétariat Général du gouvernement.
Cette session d’information intervient après la mise en place de l’Assemblée Nationale, la Cour Constitutionnelle, le Haut Conseil de Communication, le Conseil Economique et social, le Conseil National de la Médiation, la Haute Cour de Justice, l’Autorité Nationale des Elections, les institutions nationales voulues par la Constitution du 30 mars 2016. Seul le Sénat, institution consacrée par le chapitre 2, article 73, attend sa mise en place dépendant des élections municipales et régionales.
Selon Peter Nsenkeng, Chef de mission de HD Center, l’information vise l’harmonisation de ces différentes institutions « au-delà des considérations, nous voudrions relever qu’il est généralement admis que l’harmonie institutionnelle dans un pays est un facteur important de gestion pacifique des conflits du fait que la vie nationale sociale et politique est régulée dans le sens de l’équité et de la justice pour tous » a-t-il dit.
Madame Mboua Léa Doumta, dans son témoignage, a appelé les décideurs et les participants au respect des textes comme gage de bonne gouvernance et de culture démocratique.
L’information sur les institutions est lancée alors que certaines institutions sont inopérantes faute de siège.