Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Le site des déplacés de l’Eglise catholique de Bria pillé par des hommes armés
Publié le jeudi 20 juillet 2017  |  RJDH-Centrafrique
Camp
© Autre presse par DR
Camp de déplacés de Bria, en Centrafrique
Comment




BRIA - La paroisse saint-Louis de Bria à l’est du pays dans la Haute-Kotto accueille des personnes déplacées. Elle a été pillée le mardi 18 Juillet aux environs de 21 heures par des hommes en armes. Une situation à l’origine de la panique chez les personnes déplacées. Information confirmée au RJDH par l’autorité religieuse de la localité.

La flambée de violence constatée au second trimestre de l’année 2017 n’a pas épargné la ville de Bria dans la haute-Kotto. Les populations civiles et directement les leaders communautaires et religieux se trouvent affectés par cette situation. La situation sécuritaire et humanitaire reste volatile dans la localité.

L’incursion des hommes armés dans l’enceinte de la paroisse de Bria inquiète. « Nous avons été victimes d’un braquage ce mardi à 21 heures. Il s’agit des hommes en armes qui ont fait irruption dans l’enceinte de la paroisse où se trouvent les personnes déplacées. Ils ont pris tout ce qui était argent, téléphones, et plusieurs biens matériels. Nous rendons grâce à Dieu qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée », a témoigné l’abbé Gildas, curé de la paroisse saint Louis de Bria.

Cet incident s’explique par la non protection du site de l’Eglise catholique. « La paroisse n’est pas protégée. Nous avons demandé la dernière fois à la Minusca de mettre leurs éléments aux alentours de l’Eglise afin de protéger les personnes qui s’y trouvent et n’avons eu aucune réponse jusqu’à ces jours. En voilà la conséquence aujourd’hui. Ce que nous déplorons beaucoup plus est que ces personnes armées ont promis de revenir sur le lieu pour une prochaine exaction », a expliqué le curé.

La ville de Bria se trouve dans une situation d’affrontements passifs entre les groupes armés. Les personnes réclament une assistance humanitaire suffisante et la libre circulation des personnes devient de plus en plus compliquée. Un agent de santé a été tué dans la localité le weekend dernier.
Commentaires


Comment