Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : le départ du contingent congolais de la Minusca mal digéré à Berberati
Publié le jeudi 20 juillet 2017  |  Agence D'information d'Afrique Centrale
Des
© Autre presse par DR
Des soldats congolais en Centrafrique
Comment




Le contingent congolais de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en République centrafricaine (Minusca) a commencé à rentrer au pays depuis dimanche dernier. Mais ce départ n’a pas été du goût des jeunes de cette ville qui ont manifesté leur colère à la mission onusienne.

Trois vagues successives d’arrivées seraient programmées, afin de ramener au pays ces soldats congolais (environ six-cents) jugés indésirables par le commandement de la force onusienne en Centrafrique. Le dernier groupe va vraisemblablement retrouver le pays le 21 juillet. Seuls devraient rester en RCA, parmi les Congolais de la Minusca, les observateurs militaires et le personnel administratif.

« La Minusca a pris des dispositions pour le bon déroulement de ce retrait. Nous nous sommes employés à éviter un vide. Déjà, les troupes camerounaises sont déployées sur le terrain et commencent à prendre position dans les zones occupées par le bataillon congolais », a déclaré le porte-parole de la force onusienne cité par Cameroon-Info.Net.

Le départ des Congolais a été cependant mal digéré par une partie de la population de Berberati, la ville économique située à l’ouest de la RCA. Le 11 juillet dernier, la jeunesse de cette ville avait organisé une marche sur plusieurs artères, avant de remettre un mémorandum au siège de la Minusca.

Selon le bulletin d’information du Réseau des journalistes pour les droits de l’homme (RJDH-RCA), la ville de Berberati est connue comme l’une des rares localités de la RCA épargnées par l’occupation des groupes armés.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment