Bangui – Félix Moloua le ministre centrafricain de l’économie ne pouvait ce jeudi à Bangui, que faire semblant d’être content, en dévoilant le rapport à mi-parcours du plan de relèvement et de consolidation de la paix, base sur les promesses des bailleurs de fonds à Bruxelles en novembre dernier.
En effet le montant des promesses confirmé et décaissé est tristement ridicule, seulement 940 millions de FCFA sur les 1.600 milliards promis.
Le Plan national de relèvement et de consolidation de la paix pour la République Centrafricaine (RCPA) a d’ores et déjà du plomb dans l’aile. OCHA l’organe onusien s’inquiète de cette très faible mobilisation des bailleurs de fonds, à un moment ou les violences font toujours rage dans le pays. Une affaire de serpent se mordant la queue : les bailleurs redoutent ces violences, mais sans moyens, les violences continueront.
Ajouter à cela, l’affolement du gouvernement, plongé dans une paranoïa de visions de coups d’état partout, n’aide pas à sa crédibilité internationale pour les investisseurs de la RCA.